A la belle époque, le Mondial de l'Auto accueillait jusqu’à 1,5 million de visiteurs! La crise Covid est passée par là, le salon a été annulé en 2020 ce qui a entraîné la dissolution de l'équipe organisatrice d'AMC Promotion.
En , la Plateforme automobile (PFA), la Fédération des industries des équipements pou véhicules (FIEV) et la Fédération Française de la Carrosserie (FFC) ont établi un partenariat entre le Mondial de l'Auto et le salon Equip Auto et ont créé la Paris Automotive Week.
Cette année, le Mondial de l'Auto repart donc en version réduite et face à la pénurie des semi-conducteurs et la guerre en Ukraine, bon nombre de constructeurs (Volkswagen, BMW, Toyota, Hyundai, Kia, Citroën, Audi, Seat, Cupra, Skoda, Bentley, Porsche, Lamborghini, Ford, Honda, Volvo, Ferrari, Aston Martin, Infiniti, Jaguar, Lotus, Land Rover....) ont renoncé à venir. Un salon de l’auto sans les grandes marques allemandes, japonaises, américaines ou coréennes, ça fait tout de même cheap non? "C'est quand même mieux que pas de salon du tout" a dit un constructeur français.
Parmi les nouveaux exposants, il y a aussi une panoplie de marques asiatiques: BYD, Seres, Ora, Wey… les constructeurs chinois profitent de l'occasion pour faire connaître leur marque au public français, mais également pour dévoiler les modèles, essentiellement électriques, qu’ils comptent lancer sur le marché européen très prochainement.
Chez tous les constructeurs présents, l'électrique a la part belle, mais ce Mondial de l’Auto marque aussi l’essor de la voiture à hydrogène. Avec la présence de plusieurs modèles conçus par des start-up françaises (Hopium, NamX…).
Parmi les nouveautés à découvrir Porte de Versailles, citons entre autres la nouvelle Peugeot 408, le Renault Austral, nouveaux DS7 et DS3,... mais aussi bon nombre de concept-cars (4L, R5,...).
Le Mondial de l'Auto ferme ses portes dimanche 23 octobre, il devrait accueillir entre 300 000 et 400 000 visiteurs, on est en effet loin des 1,5 million du bon vieux temps.
on