Magnifique photo des participant.e.s
Des activités variées ont été proposées au public autour de plusieurs branches de la pop culture: mangas, animés, cosplay, jeux vidéo, K-Pop...
À l’origine, “Otaku” est un terme japonais pour qualifier une personne qui consacre tout son temps libre à une activité d’intérieur. En France, il désigne plutôt les amateurs de mangas et animés.
Le choix avait été fait de diversifier la programmation afin de proposer au public, petits et grands, un maximum d’activités en lien avec leurs passions. Par le biais de conférences, concerts, ateliers, démonstrations, défilés ou encore d’une chasse aux trésors, chacun a pu vivre une journée riche en émotions autour de sa thématique pop culture favorite et en découvrir de nouvelles.
En parallèle, de nombreux stands et animations étaient accessibles tout au long de la journée, les temps forts d’Otaku City Festival étant un concours et un show K-Pop, un défilé et un concours de cosplay, des concerts de Jean-Marc Anthony Kabeya (chanteur des plus célèbres génériques français de «Pokémon»), et d’Anima Project, un groupe local, une Draw Battle avec le mangaka réunionnais Staark, et des conférences et rencontres avec des professionnels du doublage et du cosplay.
La Maison Otaku
Pour cet événement, la Cité des Arts a fait appel aux services de Maison Otaku Réunion, la branche locale de Maison Otaku. Fondée en 2019, la Maison Otaku est à la fois un média et une agence événementielle autour de la pop culture et de la culture asiatique. Elle accompagne également d’autres entreprises dans la production et la promotion de leurs événements, et possède aujourd’hui des filiales dans une quinzaine de pays.
Maison Otaku Réunion est née d’une volonté de la maison mère de développer ses activités sur l’île, afin d’élever La Réunion au rang de leader des événements de pop culture dans l’Océan Indien. À La Réunion comme dans les autres branches de Maison Otaku, c’est l’envie de transmettre les valeurs de respect, courage et solidarité mises en avant dans leurs œuvres favorites qui anime les membres et les équipes.
Pour cette édition 2023, afin de séduire les curieux et novices comme les passionnés, les organisateurs avaient fait appel à des talents venus de France hexagonale (Martin Faliu, Jean-Marc Anthony Kabeya, cosplayers) aux côtés de personnalités et
entités de l’île de La Réunion (Bouftang, Staark, streamers...).
Un Otaku City Festival réussi à tous points de vue... Vivement le prochain!
Il y a plus de 200 photos à voir dans cette page, likez, partagez!
Photos Brice WTK