On se souvient, le Covid avait cassé l'élan des traileurs et de tous les sportifs de manière générale. Albert D'Unienville, le boss et créateur du Royal Raid, a su rebondir, il a relancé la machine l'année dernière et cette fois-ci il a retrouvé la foule des grands rendez-vous, en proposant plusieurs formats de course: 60 km, 30 km et 12 km. Des distances sur lesquelles nous retrouvons nos championnes locales aux premières loges.
Le 60 km d'abord, où Amélie Huchet se succède à elle-même. En effet, la sociétaire du CSSD avait gagné l'année dernière et elle avait envie de réaliser un bis repetita. Athlète avisée et pleine d'expérience, elle sait choisir ses rendez-vous, et qui se sait en confiance quand son coach est présent.
Cela a été le cas, car ce dernier, Reshad de son prénom, l'a assistée en permanence pendant son périple, de Yemen jusqu'au Domaine Chamouny, en passant par les Gorges de la Rivière Noire, Parakeet, Bel-Ombre... Elle est restée en pole-position jusqu'à l'arrivée, après 7h 18' 14" de crapahutage.
Sophie Blard était tout sourire lorsqu'elle s'est pointée 16 minutes plus tard. «J'ai eu le loisir d'accompagner Amélie sur une vingtaine de kilomètres. Mais après, impossible de la suivre, aujourd'hui, elle était la meilleure», déclarait-elle, au micro de l'animateur, un certain... Jean-Louis Prianon.
Chez les hommes, cette course a été dominée par le champion mauricien Simon Desveaux, auteur d'un joli chrono de 5h 20' 55', devant Oliver Mathieu de La Réunion (5h 41' 58'') et Sandy Rethoret de Mayotte (5h 43' 18'')
Isabelle Lamy, comme d'hab'
A croire que les 30 km étaient faits sur mesure pour Isabelle Lamy, qui, dès le départ, et comme à son habitude, a «foncé tête baissée» dans la bataille. La sociétaire de l'AC Saint-Paul allait d'ailleurs tenir compagnie au Mauricien et futur vainqueur au scratch, nous nommons Vishal Itoo.
Ce n'est que vers la fin du parcours qu'Isabelle Lamy a été contrainte de lâcher prise. Avec un temps de 2h 33' 40'', la championne réunionnaise s'offrait une belle victoire, devant une autre Réunionnaise, Johana Smith en l'occurrence. Cette dernière l'avait emporté l'an dernier, et cette fois-ci elle a réalisé un chrono de 2h 49' 28''. La Mauricienne Daisy Myburg est 3ème en 2h 53' 48''.
En se classant 17ème au général, Evelyne Hamilcaro a remporté la «petite» course de 12 km, sur un circuit qu'elle connaît bien, puisque c'est sa deuxième victoire consécutive sur ce parcours. Elle bouclé son circuit en 1h 01' 45'', et fait mieux que la fois d'avant, en améliorant sa performance de 16 secondes. Ses dauphines sont Mauriciennes, elle s'appellent Yasmine Chambert Spitz ( 1h 02' 53'') et Malika Ramasawmy ( 1h 05' 19'') . Au général, le Mauricien Ramasawmy est vainqueur en 52' 38''.
Sur la place Royal Raid du Domaine Chamouny, les échanges et les commentaires allaient bon train à l'issue de cette énième édition du Royal Raid très bien ancré dans le milieu du trail à l'île Maurice. Une terre d'accueil, de découverte et d'aventure. A ce sujet on peut rappeler le fait que certains passages de la course traversaient des domaines privés qui ne sont accessibles que lors du Royal Raid. Un privilège offert aux quelques 700 participants du Royal Raid 2024.
Roland Chane