Justement, laissons Surf Session, spécialiste de la discipline nous raconter la belle performance de la Réunionnaise:
"Johanne Defay a (une nouvelle fois) magnifiquement surfé, se qualifiant dans un premier temps pour cette finale brésilienne, avant de tenir en respect la numéro un mondiale Carissa Moore pendant la grande majorité de ce dernier heat. Mais voilà. Carissa Moore est venue rappeler à tout le monde qu'elle n'était pas quintuple championne du monde pour rien.
Alors qu'elle fut dominée pendant toute cette finale par une Johanne Defay étincelante, elle a su trouver à 30 secondes de la fin, le 6,41 qui lui fallait pour échanger les places et reprendre son trône. Carissa a même fait mieux puisque sa dernière vague, sur laquelle elle a joué sa dernière carte, fut récompensée d'un...9,50 !
On ne rentrera pas ici dans le débat de savoir si les deux turns backside de Carissa valaient vraiment un 9,50 ou pas, comparés aux 5 turns backside de Johanne, moins critiques certes, mais récompensés "seulement" d'un 7,50". Même Surf Session est sceptique...
Des regrets donc, car notre championne réunionnaise est passée à 20 secondes de la première place mondiale, mais c'est la loi du sport et Johanne, très fair-play, a félicité son adversaire.
Notre confrère a souligné que Johanne, après un début de saison démarré prudemment, vient de passer la vitesse supérieure et que désormais "Johanne c'est 3ème place minimum".
Rappelons qu'en juin, elle a gagné en Indonésie et était en demi-finale au Salvador. Il reste deux épreuves, J'Bay (Afrique du Sud) la semaine prochaine du 12 au 21 juillet, et Teahupo'o (Tahiti) du 11 au 21 août.
Selon Surf Session, Johanne Defay a presque validé (à 99%) sa place dans le Final 5 en septembre prochain. La Réunionnaise est actuellement 2ème du classement mondial derrière Carissa Moore, et assez loin devant Lakey Peterson et Stéphanie Gilmore (voir classement ci-dessous).
Les 5 premières surfeuses se disputeront le titre mondial en Californie en septembre prochain du côté de Trestles. Une Réunionnaise championne du monde de surf cette année? Tout est possible. Nous on dit bravo Johanne et allez La Réunion!
Photos WSL/Surf Session Magazine