Un soleil radieux, un ciel bleu, des parcours superbes, des coureurs heureux et une ambiance
conviviale tout au long de cette journée dédiée à la 3ème édition du Trail Heritage. Le bébé de Simon Desveaux, le trailer-concepteur de la manifestation, grandit bien vite. Sur le site du Beach-Club dans la région de Bel-Ombre, les arrivées se sont succédées, sur la plage qui invite au farniente. Mais les trailers sont des « combattants » qui savent apprécier après l'effort ces moments de rencontres et d'échanges d'après-course. Parakeet, Piton, Chamarel, Piton Goyave sont les lieux qui les ont marqués...Les petits bobos, les anecdotes, tout le monde en rigole, des premiers aux derniers, des aguerris aux débutants, devant le copieux repas servi par l'organisation. Farida qui en était à sa « toute première fois » sur un trail à la Mauricienne le dit haut et fort : « Lé gaillard ici. Nous revient ». Elle est débutante et elle est montée sur le podium, de quoi lui donner des ailes pour poursuivre l'aventure de la course à pied...
Roux et Laplane rois des 21 km
Ludovic Pommeret est donc le grand vainqueur du Trail Heritage nouvelle formule, car la distance est passée à 55 km ( contre 42 km en 2017 ) et sur un parcours différent. Pour cela il a bouclé son parcours en 5h 34' 07'' et s'est débarrassé de deux coureurs malgaches qui ont gagné l'UTOP cette saison . 4ème un surprenant Romain Fontaine de Saint-Benoît et âgé seulement de 21 ans. Chez les Dames, retour gagnant de la Réunionnaise Claire Baudis qui a réalisé un temps de 7h 04' 17'', devant Alexandra Clain et la malgache Marie Noeline Razagfiarisoa. Claire Nédellec a joué de malchance, elle a chuté dés le départ et a été contrainte à l'abandon vers le 15ème km.
On relève également les belles prestations de Freddy Roux et de Sophie Laplane, victorieux sur les 21 km. Bravo à Boithias Amyas (3ème), Nathalie Percheron (2ème) qui ont porté haut les couleurs de la Réunion. Sur 10 km, les mauriciens Jonathan Cotte et Sabrina Rabot se sont imposés sans trop de problème. Et une mention particulière au mauricien Philippe Lahausse qui en était à sa 154ème course de sa carrière de trailer...Un record à battre.
Roland Chane