Jean Varcourt, président de Tolérans, et son bras droit Miguy ont été au four et au moulin dans la mise en place de cette première édition: modalités administratives, matériels, reconnaissance et balisage du parcours, encadrement des bénévoles, bref ils étaient un peu sur les genoux lorsque nous les avons rencontrés le jour de la course.
Sans leurs appareils photos, ce qui est était un peu exceptionnel, car n'oublions pas qu'ils forment le duo inséparable de l'équipe de Fly Bird Photographie qui est chaque week-end «dan' bois»...
Ceci étant précisé, il y avait quelques 280 concurrents pour ce Trail Tour Ti Benare, sur les deux circuits proposés. Sur les 55 km, Jonathan Hoarau en a fait son affaire, en dépit de s'être égaré à un moment donné. Si sa lampe s'est éteinte, cela n'a pas été le cas quant à son envie de crapahuter ferme, pour réaliser le meilleur temps: 6h 45'24''.
«Dans les descentes très techniques à cause de la boue, il fallait bien savoir où poser les pieds». 18 minutes plus tard pointait Patrice Turpin, qui devançait Mathieu Milela de 2 minutes.
Laure Martin s'impose
Mal-donne chez les féminines où Maïtée De Bollivier, a dû céder la première place à Laure Martin, chronométrée en 9h 48'16''. Explication des organisateurs: «Maïtée De Bollivier n'a pas été pointée sur deux postes de contrôle, il lui manque sans doute quelques kilomètres à son compteur. Et nous nous sommes également basés sur divers témoignages pour prendre cette décision». Anita Foudrain, plus loin, complétait le podium féminin des 55 km.
Sur les 33 km, victoire de Frédéric Vassor ( 3h 33' 28'') et de Céline Derville (4h 59'29'') dans ce Trail Tour Ti Benare dans «la frais» et dans la gadoue avec des passages à la Glaciaire, au Ti Bénare, au Grand Benare, à Piton Rouge etc.... «Ca a été dur, mais on s'est bien amusé», concluait ce coureur qui a promis de revenir l'an prochain. Comme la grande majorité de ses compagnons de route.
En tout cas on retrouvera la paire Jean/Miguy sur le Trail des Sources auquel ils apporteront leur aide et leur savoir-faire, le 24 septembre prochain, toujours aux Avirons.
Roland Chane
Photos - Serge Pothin et Roland Chane