Ce n'est pas Dame Pluie menaçante qui allait stopper le formidable élan des organisateurs et et des participants prêts à s'élancer sur les quatre courses prévues au programme. « L'Enfer au paradis » est d'ailleurs le slogan de ce Trail de Rodrigues qui s'internationalise et séduit de plus en plus : plus de 400 coureurs étrangers, record battu...« Le Trail de Rodrigues a su garder son âme », déclinait Eric Lacroix, l'un des pionniers de la course aux côtés de Aurèle André, Arnaud Meunier, Yan de Maroussem, sachant que l'idée avait été lancée par le Mauricien Philippe Lahausse...
Pour cette édition 2017, la nouvelle épreuve du Gecko est le symbole de la montée en puissance du Trail de Rodrigues. Un petit 12 km qui a rassemblé près de 200 coureurs, alors que le 7 km de la tortue recensait près de 500 «amateurs », parmi lesquels se trouvaient la grosse majorité des débutants et ceux qui s'étaient déplacés en famille.
Julien et Eva ensemble s'imposent sur le Solitaire
Les 44 km du Marathon de l'Eden rallongés de 1,400km « pour plus de sécurité » (certains sentiers étaient impraticables) constituaient le plat de résistance de la journée. Une affaire Rodriguaise au final, car les locaux ont dominé de bout en bout. Liraud Flore gagne pour la 3ème année consécutive, il a Jean Will Smith et Henri Fayolle comme dauphins. Chez les dames la métropolitaine Valérie Tixier se succéde à elle-même. Dans la douleur certes, mais elle gagne dans le temps de 6h 27'18'' et à la 12ème place au général.
Chauvinisme mis à part, saluons le doublé de Julien Hoareau et de Eva Passal sur les 22 km du Solitaire. L'Amour fait courir. Solitaires qu'ils étaient sur le circuit, ensemble ils se sont retrouvés à l'arrivée, bras-dessus, bras dessous. Eva avait une pensée particulière pour son père décédé deux jours plus tôt à l'île de la Réunion. Ils ont posé les pieds et découvert l'île Rodrigues, dans des circonstances un peu particulières, ils en gardent des souvenirs mémorables. Coup de chapeau aussi à Marcelle Puy, sans rivale sur 12 km, devant sa compatriote Marie-Noëlle Bourgeois qui avait été 2ème en 2016 sur le Marathon de l'Eden. Comme elles venaient de disputer le Grand Raid et la Mascareignes, elles ont préféré faire le choix d'être « dans le fun » à Rodrigues.
Il y avait aussi les handisportifs de Réunion Joëlette Aventure emmenés par Patrick Lefèvre et ceux de la Fondation Père Favron, venus également avec des joëlettes. Tous ont emmené à bon port une personne handicapée sur cette drôle de chaise à porteur et chanté tout au long de leur périple marque du sceau de la solidarité et de l'entraide. Ils ont sué mais ils étaient heureux et transmettaient leur bonheur à la foule admirative à Anse Quitor. Nous aurons l'occasion de revenir sur cette courageuse escapade de RAJ et des représentants de la Fondation Père Favron dans un prochain article.
Roland Chane