Une 14ème édition au compteur de ce trail devenu international au fil des ans et qui a vu passer de nombreux ténors de la discipline, de l'Océan Indien et aussi d'ailleurs, le dernier en date étant Mathieu Blanchard, le populaire aventurier de Koh Lanta.
Et si l'an passé les coureurs rodriguais avaient plus ou moins mis l'accent sur le championnat du monde de la discipline en Thaïlande, cette fois-ci, ils vont se reconcentrer sur «leur» Trail de Rodrigues auquel les Réunionnais restent particulièrement fidèles.
A l'occasion de cette 14ème édition, quelques-uns des meilleurs trailers de La Réunion seront en effet présents, grâce à l'initiative de la Ligue Réunionnaise d'Athlétisme. Secrétaire et responsable de la Commission Running de la LRA, Jean-Louis Prianon s'en explique: «Plusieurs athlètes devaient prendre part aux Jeux des Iles à Madagascar, à la suite de l'inscription du trail au programme de ces Jeux, inscription qui a été, hélas, annulée. Nos champions qui s'étaient préparés pendant plusieurs mois à cet événement, ont donc été conviés à prendre part au Trail de Rodrigues...».
La grande majorité d'entre eux ont répondu favorablement tandis que d'autres se sont désistés, pour cause de blessures ou d'empêchement d'ordre professionnel. Tel est le cas de Orlan Ayaden, militaire de carrière, ou encore de Libéra Fontaine qui est en train de se rétablir à la suite d'une vilaine chute à vélo.
Coureurs et randonneurs se côtoient
D'autres coureurs de La Réunion, un peu moins connus certes, seront au départ, tout autant impatients de se jeter dans le grand bain rodriguais, une course que nos amis de l'île aux zourites qualifient en ces termes: «l'enfer au paradis». Une île paradisiaque avec ses paysages magnifiques avec vue sur le bleu de l'océan... A l'opposé, il faudra s'échiner sous le soleil accablant en cette période l'année.
Habituellement, près d'une centaine de nos compatriotes, coureurs et également randonneurs seront à Rodrigues, pour profiter d'un large éventail dans le choix de leur escapade rodriguaise. Ainsi, pas moins d'une demi-douzaine de circuits figurent au programme de Rod Trail Association: la Tortue (7 km), le Gecko (15 km), le Solitaire (28 km), le Perroquet (52 km), et le Hibou (75 km).
Dans l'ambiance de la plus grande manifestation sportive de Rodrigues, plus d'un millier de participants seront à pied d'oeuvre ce dimanche 5 novembre, pour une belle fête sportive et authentique. Pour rappel, le Trail de Rodrigues est jumelé au Trail du Volcan.
Roland Chane
Infos : https://roag.org/events/event-info/3971/trail-de-rodrigues-2023