Une île au milieu de l'Océan Indien qui cultive un art de vivre à l'authentique, en communion avec la nature et aux antipodes de l’effervescence des grandes capitales urbanisées. Un petit caillou dont la superficie est deux fois moins grande que le vaste lagon qui l'entoure...
L'île Rodrigues, là où depuis plus d'une dizaine d'années se retrouvent des traileurs et des randonneurs à chaque début du mois de novembre pour participer à un trail, «sport roi de notre pays» , comme le clament haut et fort et d'une seule et même voix Damien Allas, président de la Rod Trail Association, et Ken Ho Tu Nam, représentant Crystal, sponsor officiel de cet événement.
Un trail dans le respect de l''environnement, qui a pris une nouvelle dimension, avec le déroulement d'un 72 km, baptisé Trail du Hibou. Toutes les arrivées ont eu lieu à la Réserve des tortues François Leguat, c’est-à-dire chez Aurèle André à l’origine de la création du Trail de Rodrigues, avec l’aide Eric Lacroix et Arnaud Meunier notamment.
C'est un Mathieu Blanchard conquérant qui a ouvert le bal sur cette nouvelle distance. Le célèbre aventurier de Koh Lanta avait auparavant goûté aux joies du relais Zembrocal du Grand Raid de la Réunion avant de se lancer à l'assaut des sentiers rodriguais, qu'il a domptés à sa manière, en menant la course de bout en bout.
«J'ai pris énormément de plaisir dans cette belle île dont m'avait parlé Ludovic Collet. En plus de la course à pied, j'ai découvert de superbes lagons où on peut pratiquer le kite-surf et aussi la plongée un peu plus loin. Ma course? J'ai couru à mon rythme sans trop de problème, en dehors de la chaleur en fin de parcours».
Son cavalier seul lui a valu le meilleur temps du jour 6h 41’13’’: contre 7h 42’ 124’’ de son dauphin Silain Flore, 3ème au départ derrière son compatriote Baudoin, qu'il a rattrapé à Saint-François. «A Pointe Coton je me suis distancé de Baudoin et j'ai pris la deuxième place. Je suis satisfait de ma performance puisque c'était la première fois que je courais une telle distance»...
La locale Marie Merlanedy Castel Gentil, qui disputait également pour la première fois un 72 km, s’est imposée dans le temps de 8h 17’16’’, à la 5ème place au général. La Française Alexandra Henin installée à l’île Maurice est, elle aussi, satisfaite d’être en seconde position en 9h 37’12’’, «dans une course partie vite… A Pointe Coton deux filles sont passése devant, que j’ai ensuite rattrapées à Baladirou». Marie Roseline Thérèse est 3ème en 10h 05’ 01’’.
Simon Desveaux et Antoinette Milazar s’imposent sur le Perroquet
Pour la troisième fois Simon Desveaux a remporté les 51 km, dans un groupe où Grégoire Curmer, vainqueur du Grand Raid 2019, évoluait et qui s’est contenté de terminer en 8ème position En effet, c’était sans compter sur un Patrick Chan Seem en forme qui prenait la médaille d’argent sous les couleurs rodriguaises, en 5h 14’50’’, contre les 4h 41’ 52’’ de Simon Desveaux. Julien Citerne est 3ème en 5h 42’ 35’’.
Pas de surprise chez les féminines, la multiple tenante du titre, Antoinette Milazar, a dominé la course de bout en bout. Elle prenait une 10ème place au général sur la quarantaine d’arrivants, avec un chrono de 6h 10’ 18".
Comme à son habitude, Brian François Fils s’est adjugé la victoire sur les 27km en 2h 20’25’’, tout comme Thais Pibouleau chez les Dames, en 2h 55’ 08’’. Originaire d’Annecy -cette dernière s'était s’installée dans l’île sœur avant de rejoindre la Réunion- n’a donc pas perdu de temps pour s’illustrer dans le paysage du trail local.
26 podiums pour la Réunion
Au nombre d’une soixantaine, les Réunionnais ne sont pas restés les bras croisés lors de ce 13ème Trail de Rodrigues. On relève ainsi le carton plein des représentants de l’Université de la Réunion emmenés par Fabrice Payet et Eric Lacroix, avec notamment les premières places de Delphine Simoneau, Mickaël Hahn, Yoan Mornet (sur les 51 km), d'Amandine Amable, Loïc Mousselet, et Lola Esposito (sur les 27km).
A cela s’ajoutent plusieurs autres médailles d’argent et de bronze. En dehors de cette équipe universitaire, on a aussi vu d’autres «dalons» de La Réunion aux premières loges, comme Daniel Guyot, qui, après son Grand Raid, est venu prendre l’or sur les 72 km, à l’issue de son «tour de l’île» en 9h 51’ 25’’ chez les Masters 4.
Elisabeth Mondia de la Plaine des Palmistes a laissé éclater sa joie en montant sur la plus haute marche du podium en Master 3 (sur les 27 km du Trail du Solitaire).
Coralie Duchemann, la plus jeune athlète de La Réunion dans la course, a effectué un magnifique parcours sur les 6 km de la Tortue. Elle est 8ème au général en 27’17’’ dans un groupe composé de 536 participants. Et entraînant dans son sillage sa soeur Coralie, 1ère junior. Et ce sous les yeux de leur papa Frédéric qui a dû renoncer à courir à cause d’une blessure au genou.
On ne le répètera jamais assez, ce Trail de Rodrigues a su jouer la carte de l’authenticité, de la solidarité, avec un sens de l’hospitalité que les habitants de la Cendrillon des Mascareignes cultivent, dans la dignité et la simplicité.. Ils savent si bien accueillir leurs visiteurs et souhaitent leur transmettre leur attachement à leur petit paradis où il fait bon vivre et… courir! Nul besoin de lire dans une boule de «Crystal» (de l’ami Ken Ho Tu Nam) pour s’en convaincre…
Roland Chane
Fidèle du Trail de Rodrigues, Michel Chong Fa Shen est venu avec un groupe d’une quinzaine de personnes de Passion Rando Run
Marlène Chase Ses Chu, Présidente du CA Plaine des Cafres et Arnaud Meunier, directeur de course du Trail de Rodrigues
Hoarau Ah Kang est là pour le rappeler: le Trail de Rodrigues est jumelé au Trail du Volcan de la Réunion