Maire de Bras-Panon, Jeannick Atchapa a participé à la conférence de presse de cette manifestation d'envergure qui avait, hier, enregistré plus de 750 participants qui seront sur cette épreuve-reine de 23 km. Le premier magistrat de la commune a félicité les organisateurs tout en leur assurant du soutien de la municipalité dans la mise en place des moyens logistiques.
«Le trail sera l'occasion de faire découvrir les hauts de Bras Panon qui seront de plus en plus mis en valeur. Ainsi, la commune a fait l'acquisition de 176 hectares de terrain qui seront aménagés au fur et à mesure comme site d'accueil. Le développement du tourisme par le biais du sport est une réalité». Il a d'ailleurs assuré de sa présence dimanche, aux côtés de son adjointe aux sports, Mina Roger.
Nicolas Avriama abonde dans le même sens pour dire que des retombées économiques et touristiques sont évidentes dans cette région de l'Est, pleine d'atouts qui ne demandent qu'à être valorisés. Et à ce titre le sport est un vecteur important dans ce développement auquel prennent part «ses» dalons dans l'organisation générale du Trail de l'Eden. Il en a présenté la genèse en rappelant que la première édition a eu lieu il y a 30 ans de cela, et elle avait été remportée par Eddy Mirtal.
Pour revenir à la course de ce dimanche, Nicolas Avriama a assuré qu'il y aura effectivement du beau spectacle sportif, de par la présence de nombreux cadors de la discipline, grâce au soutien des partenaires, dont Pro Vanille représentée par son directeur, Jimmy Peribe. C'est d'ailleurs dans les locaux de cet établissement que s'est déroulée la remise des dossards.
Ayaden-Barret : la revanche ?
Les cadors, parlons-en. Pêle-mêle, Nicolas Avriama a cité Jean-Marie Cadet, Florian Durque, Romain Fontaine, et surtout Orlan Ayaden et Ruddy Barret qui se sont tirés une belle bourre dimanche dernier dans le championnat de La Réunion de cross-country. Une lutte attendue par tous les observateurs, à l'image de celle que vont livrer Isabelle Lamy et Victoria Devouge, considérées actuellement comme les deux meilleures féminines du trail court à La Réunion.
Outre les titres de champion et de championne qui seront décernés, il ne faut pas oublier que la sélection pour les JIOI se jouera aussi sur ces 23 km. «Les deux meilleurs hommes et femmes devaient être retenus dans la sélection de La Réunion. Et si des places supplémentaires se dégagent dans le quota des sélectionnés, nous pourrions retenir davantage d'athlètes... Pour la première fois, le trail figurera effectivement au programme des Jeux», précisait Jean-Louis Prianon, responsable de la Commission Running à la LRA et représentant le président Jean-Claude Prianon.
Présente à la table de cette conférence, Léopoldine Settama a profité de l'occasion pour dire combien il est important de se mobiliser toutes et tous dans la lutte contre le cancer. Des membres de son association seront présents ce dimanche, de manière solidaire. Elle a aussi rappelé que le Relais pour la Vie de la Ligue contre le Cancer aura bien lieu les 1er et 2 avril prochain sur le territoire de Bras Panon.
Roland Chane