Vainqueurs dans leurs catégories respectives, Jeannick Boyer et Charlotte Biotti ont ainsi pris leur billet d'avion pour le Marathon du Mont-Blanc, grâce au partenariat sus-cité. L'un et l'autre déclarent qu'ils y seront pour la première fois, visiblement hâte d'y être.
«Du battant des lames au sommet des montagne», le maire Eric Ferrère a repris la célèbre formule de Catherine Lavaux lorsqu'il a rappelé combien ce Trail des Sources lui tient à cœur. Le départ a été donné sur la plage de Bois-Blanc, puis direction la forêt du Tévelave avec un passage devant la place de l'hôtel de ville animée et particulièrement fleurie.
Ensuite le peloton s'est dirigé vers le Sentier des Ouvriers, la Grande Terre et retour vers le complexe sportif Joseph Lacaille au Tévelave. Ce qui correspond à un 32 km accusant un dénivelé positif de 2100 mètres, contre les 1600m de l'année dernière.
Chamonix était dans la place
«Super parcours, mais costaud». Cette petite phrase, on l'a entendue à plusieurs reprises.
Pour Jeannick Boyer, vainqueur du jour, «il fallait quand même assurer, mais je suis heureux de gagner ce Trail des Sources que je découvre. Et le billet offert pour le Mont-Blanc est un super cadeau. Merci aux organisateurs». Jeannick Boyer a bataillé ferme avec Mathieu Desserprit sur la première partie du circuit, avec un Théo Robert à leurs trousses.
Chez les Dames, une surprenante Charlotte Biotti l'a emporté à la suite d'une attaque portée vers le 15ème km, au détriment d'Isabelle Lamy et de Victoria Devouges qui s'étaient chargées d'animer les débats dès le départ donné. «C'est inattendu ce que j'ai fait aujourd'hui. Lorsque j'ai doublé la première, cela m'a beaucoup stimulé, je me suis sentie un peu plus à l'aise», nous livrait-elle à l'arrivée.
Comme Jeannick Boyer, Charlotte Biotti s'est fait un plaisir de participer pour la première fois à cette épreuve avironnaise et de partir également à la découverte du Marathon du Mont-Blanc en juin de l'année prochaine. «Un beau cadeau», disait-elle.
Une délégation de Chamonix était présente aux Avirons, sachant que deux coureurs de cette même délégation ont participé au Trail des Sources. Les deux premiers Avironnais, à savoir Mathieu Desseprit et Elodie Lavisse, ainsi que des répresentants de la commune chère à Eric Ferrère et de l'association Tolérans, feront partie du groupe qui s'en ira au Marathon du Mont-Blanc.
Roland Chane