Du soleil, un ciel bleu azur, une magnifique ambiance et tout et tout... pour une «balade des gens heureux» sur les sentiers tracés entre les Grands Kiosques et le Pas de Bellecombe Jacob. Les deux grands vainqueurs du jour sont Juanito Lebon et Fleur Santos Da Silva, devant une pléiade de concurrents bien aguerris.
Mais il faut le dire, tout le monde a pris son pied lors de cette escapade de 21 km, en témoignent les sourires radieux sur les visages sur la ligne d'arrivée. En témoignent aussi les commentaires échangés sur place et sur les réseaux sociaux...
«Ce n'était pas gagné d'avance. Avec la Covid, les inscriptions ont démarré assez timidement par rapport aux précédentes éditions. Et ça a été le rush dans les dix derniers jours. On peut estimer à 1 300 demandes pour les 1 000 places autorisées...
L'essentiel est là, la course s'est bien déroulée, sans problème particulier et cela grâce au soutien de la Mairie du Tampon, aux partenaires et à l'organisation de nos bénévoles désormais bien rodés dans ce genre d'évènements», déclare d'entrée Marlène Chane See Chu, présidente du Club d'Athlétisme de la Plaine des Cafres et directrice de course.
Et le dimanche 1er mai ils étaient là, aux aurores d'une journée commencée par le petit déjeuner et le briefing d'avant-course, dans une ambiance tonitruante assurée par Ti-Dash. A 7h les traileurs étaient lâchés, pour une «ascension» vers le Pas de Bellecombe Jacob via le Nez de Boeuf, le Piton Textor, l'Oratoire Sainte-Thérèse, la Plaine des Sables.
21 km, un dénivelé positif de 1265m, et sur un parcours qui, du vert, va virer au rouge-ocre, du végétal au minéral... La traversée de la Plaine des Sables et son paysage lunaire constituaient un moment fort de cette course. «La quasi-totalité des participants garderont certainement un souvenir impérissable de ce passage sur le sol rougi... Et ce parcours est un atout majeur de cette épreuve éco-sportive» poursuit la présidente du CA Plaine des Cafres.
Le retour de René-Paul Vitry, la surprise Marion Zaradzki
Dés le départ donné, Juanito Lebon se jette déjà devant, pour montrer qu'il est à domicile, sur son terrain jeu. Le triathlète Fabien Céleste lui colle aux baskets, imité 500 mètres plus loin par Alexandre Payet.
«A l'entrée des sentiers (NDLR après 2,200km du départ) j'ai tenté de prendre de l'avance et ça marché. Je connais bien ce circuit et j'ai géré jusqu'à la fin» dira plus tard Juanito Lebon qui s'attendait à affronter Raymond Fontaine. Ce dernier a en effet déclaré forfait au dernier moment à cause d'un souci d'entraînement. Le coureur de la Plaine des Cafres qui n'avait plus couru depuis la Kala de 2021, remporte ainsi la victoire, en solitaire, dans le temps de 1h 55' 42''.
Un surprenant René-Paul Vitry est venu prendre une belle deuxième place (1h 57'25'') que l'intéressé a trouvé à son goût, lui qui n'avait plus vraiment couru depuis 2018. «L'envie n'était plus là». Il a repris goût en compagnie de son dalon Jean-Eddy Lauret qui est resté à ses trousses pour s'offrir une médaille de bronze et au passage une victoire par équipe sous les couleurs du COSPI, Alexis Hoarau complétant le trio vainqueur du jour.
Le plateau chez les Dames était également prometteur: «Et c'est dommage que Victoria Devouge (à l'instar de Raymond Fontaine) n'ait pu s'aligner pour cause de blessure», confiait un membre de l'organisation.
C'est Fleur Santos Da Silva qui allait se montrer la plus forte, malgré des débuts de crampes à mi-parcours au niveau de Piton Textor. Elle ne lâchait rien et parvenait au Pas de Bellecombe après 2h 26' 52'' d'efforts soutenus. En améliorant son temps personnel de 5 minutes, Emma Métro arrivait un peu plus de 4 minutes après, suivie de Marion Zaradzki (2 h 33' 51''), la surprise du jour chez les Dames. Marie Quillervéré prend la médaille de chocolat, et Angélique Lesport complète le top 5 de cette catégorie qui est restée sous l'oeil des observateurs.
Pas moins de 65 équipes étaient engagés et à ce niveau les organisateurs prévoient d'apporter une attention particulière dans le classement des formations, en tenant compte des spécificités de chacune d'elles. Une mention spéciale à Lionel Delphine, qui du haut de ses 80 ans, s'est permis de terminer 853ème en 4h 59' 50''. Chapeau bas Monsieur Lionel Delphine!
Les remerciements des organisateurs à: |
Monsieur le Maire du Tampon Conseil Départemental 1ème Impression Charcuterie Jean-Pierre Vee Limonade COT Sport Pro Australine Capri-Sun Ligue Réunionnaise d’Athlétisme U Express Lam Tow Keep Cool Les équipes médicales : Médecins, ambulances, Croix-Blanche Transports Mooland Télé-Kréol La Presse Les photographes et vidéastes Drone Copters L'association des Bretons Les bénévoles du CAPC et tous les autres bénévoles : serre-files, ravitaillement, équipe du petit déjeuner ... |
21 km, c'était un peu court pour la sympathique Sylvaine Cussot, qui a terminé 2ème du dernier Marathon des Sables. Mais elle était heureuse d'avoir été de la fête...
Conseillère municipale, Sylvie Leichnig a couru pour rendre hommage à son père ancien guide et porteur, décédé en 2018
Roland Chane See Chu, président de Réunion Sport, Sylvie Leichnig et Patricia Lossy, conseillères municipales du Tampon, et Marlène Chane See Chu, présidente du CA Plaine des Cafres