Le départ avait été donné à 7h dans le lagon de Saint-Pierre, ensuite les coureurs avaient à revenir à vélo vers le Tampon via la Route Nationale, l'ancienne route de l'Entre-deux, et la montée de Dassy . D'ailleurs c'est dans cette montée que Thomas Navarro a pris la tête de la course.
A l'issue de la dernière partie de l'épreuve pédestre, le coureur de Nissa Triathlon franchissait en vainqueur la ligne d'arrivée, devant Toumy Degham, celui-là même qui avait gagné ce triathlon de la Croix du Sud à plusieurs reprises. Toumy Degham a reconnu très sportivement que Thomas Navarro était bien le plus fort ce jour-là.
On a vu aussi un prometteur Milan Larivière terminer à la 3ème place. Prometteur car ce jeune garçon, encore minime, entraîné par son père Laurent a remporté cette année le titre de champion de France! Et qu'il se lancera bientôt dans le championnat national de natation.
Justine à l'instar de Thomas...
Pour ce qui est des féminines, on est tenté de dire promenade de santé pour Justine Guérard. La sociétaire du TC Liévin a mené la course de bout en bout et elle a terminé dans les bras de Thomas Navarro sous l'arche d'arrivée à Trois-Mares.
Et il y a Sidonie Triboulet (championne de cross junior) qui s'adjugeait la médaille d'argent, avec un chrono de 1h 38', devant Delphine Bastion qui a enregistré un temps de 1h 42' 24''.
André Thien Ah Koon, maire du Tampon, était présent pour féliciter tous les participants, qu'ils soient triathlètes, organisateurs ou bénévoles, avec à ses côtés David Fontaine, le président de Run Sud Tri et plusieurs de ses collaborateurs.
Roland Chane