La salle dédiée à cette audience solennelle de rentrée de ce mois de février était pleine à craquer pour écouter les interventions d'Emmanuelle Wacongne, présidente du TJ, et de Véronique Denizot, procureure de la République de Saint-Denis.
L'une et l'autre ont rendu hommage à Philippe Lo-King-Fung, ancien président du conseil des prud'hommes, décédé récemment en plein tribunal suite à un malaise cardiaque. Les deux magistrates ont eu aussi quelques mots de solidarité pour le greffe qui avait lancé un mouvement de protestation contre le manque d'effectifs. "Nous tenons grâce à vous, vous faites un travail remarquable, merci d'être là" a dit Emmanuelle Wacongne à l'adresse de la greffière en chef présente dans la salle.
Le Tribunal Judiciaire de Saint-Denis a accueilli et installé une nouvelle magistrate en la personne d'Elise Malland, nommée vice-présidente chargée des fonctions de juge des libertés et de la détention. Elise Malland était vice-procureure à Niort, et elle connaît La Réunion pour y avoir exercé de 2011 à 2017.
Tout change sauf le manque d'effectifs...
Emmanuelle Wacongne a remercié les différents partenaires avec lesquels le TJ travaille: greffiers, avocats, mandataires, services de la CAF,... avant de porter une vision globale sur la société d'aujourd'hui.
"Le monde change, la climat change et il fait de plus en plus chaud, la géopolitique change avec le rapprochement USA/Russie, la France change avec un budget non voté fin 2024, La Réunion change, la délinquance change de forme, le schéma délinquantiel change, et il faut aussi faire avec l'Intelligence Artificielle, il s'agit de ne pas subir.
Ce qui ne change pas, ce sont les audiences et l'activité judiciaire qui augmente d'année en année. Nous manquons de moyens et d'effectifs, nous attendons des renforts, notre budget de fonctionnement est en baisse, les limites ont été atteintes" a dit la présidente du Tribunal Judiciaire de Saint-Denis.
Lutter contre les violences intrafamiliales
Véronique Denizot a salué l'énorme travail réalisé par les magistrat.e.s du TJ de Saint-Denis en 2024: "Nous sommes submergés, il y a des lenteurs certes, mais notre volonté est de faire du mieux possible malgré un manque d'effectifs. Les mois qui arrivent vont être difficiles mais nous travaillons et nous faisons face".
La procureure de la République a parlé chiffres évidemment, il serait fastidieux de les rapporter ici, mais elle a insisté sur les violences intrafamiliales, en hausse constante, et qu'il faut traiter vite. "Nous abordons 2025 sous le signe de la cohésion" a-t-elle dit.
Aziz Patel
Photos Marcelino Aumord

Général Frédéric Labrunye, commandant de la Gendarmerie de La Réunion, Laurent Chavanne, directeur territorial de la Police nationale, et Véronique Denizot, procureure de la République de Saint-Denis

Alain Chateauneuf, premier président de la Cour d'appel de Saint-Denis, et Patrice Latron, Préfet de La Réunion