Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Jeudi 27 Mars 2025


Grand Raid 2025: nouvelle équipe et nouvelle affiche



Du jeudi 16 au dimanche 19 octobre, La Réunion va vivre au rythme du Grand Raid 2025. C'est au siège de l'ONF (Office National des Forêts) que l'association Grand Raid a présenté sa nouvelle équipe, les parcours, les chiffres des pré-inscrits, et dévoilé l'affiche de cette nouvelle édition qui va à nouveau faire le plein...



La photo de famille
La photo de famille

C'est Benoît Loussier, directeur régional ONF Réunion/Mayotte, qui a pris la parole en premier lors de la conférence de presse de présentation du Grand Raid.

"Pour la 33ème année consécutive l'ONF est impliqué dans l'organisation de cet évènement. Un passage général sur l'ensemble du parcours (fauchage, élagage, réparation des ouvrages défectueux, nettoyage des dalots, épierrage) est réalisé par l'ONF durant les mois précédant l'événement" explique Benoît Loussier.


Cette année, 55% du parcours du Grand Raid empruntent le réseau de sentiers géré par l'ONF. Et justement certains sentiers ont beaucoup souffert du passage du cyclone Garance et la remise en état va prendre du temps.


Colorado, Aurère-La Porte, Ti Col-La Brêche, Dos d'Ane-Deux Bras, de la Traversée de la Rivière ds Galets à l'Ilet des Lataniers, les dégâts sont importants et nécessiteront plusieurs mois de travaux. Pour autant, Eric de Penanros, référent Sentiers à l'ONF, se veut rassurant: "Il reste 7 mois avant l'épreuve, nous allons tout faire pour que les sentiers soient praticables. On échangera régulièrement avec l'organisation, c'est trop tôt pour émettre des réserves". 


Pierre Maunier, le président du Grand Raid, reste optimiste: "Sauf nouvel événement, tout devrait être prêt avant le départ. Un plan B est aussi sur la table, surtout pour la descente du Colorado, gravement endommagée par Garance. Nous faisons confiance aux équipes de l'ONF, mais dans tous les cas de figure, l'arrivée se fera bien à La Redoute".
 

Valérie Filain, directrice régionale Réunion 1ère, Benoît Loussier, directeur régional ONF, et Pierre Maunier, président du Grand Raid, lors de la conférence d presse de présentation
Valérie Filain, directrice régionale Réunion 1ère, Benoît Loussier, directeur régional ONF, et Pierre Maunier, président du Grand Raid, lors de la conférence d presse de présentation

Une nouvelle direction  de course

Suite aux départs de Christine Bénard et de Thierry Chambly, une nouvelle équipe de direction des courses a été mise en place. Et Pierre Maunier a fait quelques commentaires sur les départs: "Certaines personnes ont un gros coeur, elles profitent du dispositif, mais quand on leur fait des remarques, ils n'acceptent pas et s'en vont. Ca fait partie de la vie d'une association. En revanche sur les attaques personnelles dont j'ai fait l'objet, c'est de la vilénie et de la lâcheté". Fermez le ban! 


Franceline Chapelin, ex-traileuse et directrice de la Mascareignes depuis quelques années, prend du galon: elle devient directrice de course du Grand Raid. "C'est la première femme Réunionnaise qui dirige l'une des plus grandes courses au monde" dit Pierre Maunier, pas peu fier de réaliser un good buzz. "Pour moi c'est un rêve qui se réalise, une chance et un gros challenge, je suis très motivée pour le relever" a commenté Franceline.


Les autres directeurs de course sont:
- Yannick Lauret pour le Trail de Bourbon
- Lilian Vanechy remplace Franceline pour la Mascareignes
- Jean-Ulysse Assani pour le Zembrocal Trail
- Eric Domitien pour le Métis Trail


Concernant les parcours, pas de changement "pour le moment", justement en raison de l'avancée des travaux sur les sentiers.

Pour ce qui est des têtes d'affiche 2025, Pierre Maunier préfère rester prudent, en attendant des confirmations, "mais il y aura des têtes d'affiche" dit-il. A ce jour, Mathieu Blanchard, le vainqueur 2024, n'a pas encore répondu à l'invitation.


Le président du Grand Raid a quand même subtilement annoncé la possible participation d'une femme qui se fait beaucoup remarquer depuis quelque temps sur les longues distances, les spécialistes ont coché le nom de Claire Bannwarth, une Française. Attendons voir comme on dit.
 

La directrice et les 4 directeurs de course
La directrice et les 4 directeurs de course

Plus de 11 000 pré-inscrits

Côté nombre d'inscrits, les quotas sont les suivants:
- Diagonale des Fous: 3 000 places
- Trail de Bourbon: 1 400 places
- Mascareignes: 1 600 places
- Métis Trail Réunion: 700 places
- Relais Zembrocal Trail (relais): 215 équipes de 4


Sans rentrer dans les détails course par course, au 26 mars, il y avait 11 141 pré-inscrits (449 étrangers, 4 546 France, et 6 146 Réunion). Un chiffre légèrement en baisse (11 412 en 2024), pas de quoi s'inquiéter au vu de la conjoncture actuelle.


Concernant la répartition hommes/femmes, elles représentent environ 22% des participants, toutes courses confondues, avec des participations plus importantes pour le Relais Zembrocal (40%) et le Métis Trail (36%).


Un tirage au sort -sauf pour les étrangers- a eu lieu ce mercredi après-midi, les choses évolueront au fil des mois jusqu'au 31 août, date-limite pour les inscriptions.

Et puisqu'on parle chiffres, sachez que 2 500 bénévoles officient sur le Grand Raid, énorme!
 
En tout cas, rendez-vous est pris du 16 au 19 octobre prochain pour encourager les Fous du Grand Raid!


Aziz Patel

L'affiche 2025
L'affiche 2025

L'affiche 2025

Benoît Loussier et Pierre Maunier ont dévoilé l'affiche de 2025 de la Diagonale des Fous, réalisée par Damien Clavé.

"L'affiche se distingue par sa capacité à capturer l'essence même de cette course mythique, en fusionnant l'intensité de l'effort humain et la grandeur des paysages réunionnais" expliquent les organisateurs. "À travers son œuvre, li rend hommage à la beauté brute de l'île tout en illustrant l'esprit de dépassement de soi qui caractérise cette course.
L'aventure Grand Raid et la beauté de la nature de l'île réunies sur une même
affiche".

Eric de Penanros, référent Sentiers ONF, et Benoît Loussier, directeur régiona ONF, présentent l'affiche
Eric de Penanros, référent Sentiers ONF, et Benoît Loussier, directeur régiona ONF, présentent l'affiche

Réunion La 1ère lance le Trophée des Champions Réunionnais

Valérie Filain, directrice régionale de Réunion La 1ère, a annoncé la mise en place d'un Trophée des Champions Réunionnais.

L'association Grand Raid offre billets d'avion et sommes d'argent aux différents vainqueurs des courses chaque année.

Réunion La 1ère, partenaire de l'événement, entend "encourager l'excellence locale" et va aussi donner de l'argent aux premiers Réunionnais (hommes et femmes) de chaque course, les sommes allant de 1 000€ à 300€ selon les courses.

 

Pierre Maunier, président de l'association Grand Raid
Pierre Maunier, président de l'association Grand Raid

Franceline Chapelin, directrice de course de la Diagonale des Fous
Franceline Chapelin, directrice de course de la Diagonale des Fous

Les différents parcours en chiffres
Les différents parcours en chiffres


Aziz Patel
[  Lu 323 fois…  ]













__Publicité__