Concepteur et directeur de l'épreuve, Nicolas Avriama met l'accent sur cet aspect du Maloya Trail. «Qui dit Maloya dit joie, liberté, chant et danse. En cette date anniversaire soit le 141ème, cette résonance musicale trouve toute sa place sur le damier verdoyant basaltique de cette côte du soleil levant. Le 11 Novembre 1882 marque la fin de la période de l’engagisme pour nos compatriotes indiens .
Ainsi, le départ de la course de 17 km sera donné au Grand Brulé (face à l’emplacement de la Vierge parasol) et l'arrivée se fera à espace Noël Bataille, vestige de l’usine de la Ravine Glissante fermée en 1954. Cette structure économique consacrée à la canne a tourné pendant plus de 100 ans!
Son dernier propriétaire Joseph Mourouvin avait acheté cette dépendance à la famille Adam De Villiers en 1920. Il a été parmi les premiers descendants indiens qui ont accédé à la propriété... La cheminée de l’usine est classée au patrimoine».
Sauvegarder notre richesse ethnique et culturelle
En écho, Dominique Ponambalom, 1er adjoint et représentant le maire Michel Vergoz, abonde dans le même sens et souligne que «l'appropriation de cette action devrait se faire au niveau de toute la population sainte-rosienne. Notamment dans les écoles, avec, par exemple, les ateliers ayant trait à l'identité créole. Nous devons sauvegarder cette richesse ethnique et culturelle qui traduit notre vivre-ensemble. Le trail est un formidable vecteur dans la préservation de notre patrimoine historique. Il va sans dire que le terme «Maloya» interpelle chacun de nous».
Nicolas Avriama ne se focalise pas sur la présence ou non d'illustres coureurs locaux, son objectif premier étant de lancer une première opération qui s'adresse à tout un chacun et de marquer la date-anniversaire du 11 novembre 1882. Le fait de donner le départ devant un édifice catholique et de prévoir l'arrivée au niveau d'un temple tamoul marque bien la volonté de la ville d'accueil, de Sportpro et de l'ensemble de leurs partenaires, de solidifier encore plus ce vivre-ensemble réunionnais à nul autre pareil.
Sur le plan technique, le Maloya Trail sera couru sur une distance de 17 km, avec un dénivelé de 200 m. Une grande partie du circuit empruntera les sentiers du littoral de Sainte-Rose. Des sites emblématiques seront sur ce circuit, tels que le Camping de la source à Bois Blanc, le Gros Piton (relais pour les satellites), l' Anse des Cascades, Bois Rouge où a eu lieu le naufrage du Kairasy en 1901, le bas de la Coulée 1977... Départ à 6h à la Vierge au Parasol, l'ouverture sera effectuée avec une équipe de trottinettes électriques.
Roland Chane
