Un brin nostalgique, Patrice Thien Ah Koon, maire du Tampon, a évoqué quelques souvenirs de son enfance vécue à la Plaine des Cafres. Il s'est rappelé aussi que, jeune étudiant qu'il était à Paris, son père, André Thien Ah Koon, alors maire, l'avait chargé d'aller à la rencontre de Michel Oliver.
«Ce Monsieur est un grand chef de la cuisine française, et l'animateur d'une célèbre émission télévisée de l'époque (NDLR: «La vérité est au fond de la marmite»,, sur Antenne 2)... Je l'ai rencontré dans son établissement, un peu intimidé, j'étais jeune et j'avais en face de moi un grand nom de la gastronomie de notre pays...
Le contact s'est bien établi, puisque l'année suivante il est venu participer à Miel Vert. Michel Oliver a boosté notre manifestation qui a donc pris une grande ampleur. Il adorait le miel vert par dessus tout», a souligné le premier magistrat du Tampon lors de la conférence de presse de présentation de l'événement.

Le miel et le porc en vedette
La filière porcine est le thème choisi cette année. L'occasion pour Jean-Philippe Smith, président du Comité d'Elevage, de lâcher l'incontournable formule: «Tout est bon dans le cochon»...
52% de la consommation locale de la viande de porc est produite localement, «ce qui est chiffre révélateur et qui montre combien nos éleveurs sont performants», a dit Jean-Philippe Smith.
Pour Olivier Fontaine, de la Chambre d'Agriculture, nos éleveurs et agriculteurs doivent en permanence affronter de multiples défis. Il évoque ainsi la concurrence d'une importation par trop excessive, et rappelle que la filière miel est bien souvent en difficulté (maladie, importation, mauvaise météo etc...).
Gastronomie, élection de miss et riche plateau artistique
Chantre de la cuisine Réunionnaise, Jean-Charles Nagou a usé de superlatifs pour présenter les manifestations culinaires qui seront proposées au grand public lors de Miel Vert 2025. Des invités de l'Académie Culinaire de l'Océan Indien et des Outre-Mer seront à la manœuvre. De quoi faire saliver l'assistance qui avait pris place chez Ludovic Pausé, maître des lieux et représentant l'EURL Piton d'Anchaing.
Et parmi cette assistance, il y avait aussi les candidates à l'élection de Miss Plaine des Cafres, élection prévue pour le vendredi 3 janvier à 19h, juste après l'élection de Mamie Réunion.
Bien entendu, un riche plateau d'artistes fera le bonheur des spectateurs-noctambules, plateau présenté par Gladys Pothin en fin de séance (voir le programme complet ci-dessous).
La conférence de presse de la plus grande fête agricole de La Réunion s'est achevée par la visite de la ferme de l'EURL Piton d'Anchaing. Que la fête commence vendredi 3 janvier!
Roland Chane
