Meilleur film, meilleur réalisateur pour Sean Baker et meilleure actrice pour Mikey Madison, meilleur scénario original, meilleur montage: un vrai triomphe pour "Anora" pour ces Oscars 2025.
Le pitch du film: il raconte l'histoire d'Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, qui se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant, mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé: les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage...
Déception en revanche pour "Emilia Pérez" qui s'attendait à mieux: seulement deux Oscars alors que le film de Jacques Audiard disposait de 13 nominations! La comédie musicale a été minée par la polémique suscitée par Karla Sofía Gascón, l'actrice principale dont d'anciens tweets racistes et islamophobes ont refait surface quelques jours après les nominations en janvier dernier.
Aux Césars, "Emilia Pérez" avait remporté 7 prix, et aux Oscars seulement deux titres, celui du meilleur second rôle féminin pour Zoe Saldana et de la meilleure chanson, pour "El Mal".

Le Palmarès des Oscars 2025
Meilleur film: "Anora" de Sean Baker
Meilleure réalisation: Sean Baker ("Anora")
Meilleure actrice: Mikey Madison ("Anora")
Meilleur acteur: Adrien Brody ("The Brutalist")
Meilleure actrice dans un second rôle: Zoé Saldaña ("Emilia Pérez")
Meilleur acteur dans un second rôle: Kieran Culkin ("A Real Pain")
Meilleur scénario original: "Anora" de Sean Baker
Meilleur scénario adapté: "Conclave" d’Edward Berger
Meilleure création de costume: "Wicked"
Meilleur maquillages et coiffures: Pierre-Olivier Persin, Stéphanie Guillon et Marilyne Scarselli pour "The Substance"
Meilleure chanson originale: "El Mal" ("Emilia Pérez")
Meilleure musique de film: "The Brutalist"
Meilleur film international: "Je suis toujours là" de Walter Salles
Meilleur film d'animation: "Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau", de Gints Zilbalodis
Meilleur montage: "Anora"
Meilleur son: "Dune, deuxième partie"
Meilleur Photographie: "The Brutalist"
Effets visuels: "Dune, deuxième partie"
Documentaire: "No other land"de Basel Adra, Hamdan Ballal et Yuval Abraham
Court-métrage de fiction: "I’m not a robot "
Court-métrage d’animation: "In the Shadow of the Cypress", de Shirin Sohani et Hossein Molayemi