On a bouclé le Barachois pour cette manifestation qui le méritait bien d'ailleurs, sous les yeux de Alain Couderc adjoint au maire de la capitale, au moment du briefing de la désormais populaire épreuve pédestre. Les lampe frontales allumées donnaient un air de fête à l'heure du départ, avec les vivats de la foule formant une haie d'honneur à ces coureurs de la nuit. Le speaker donnait de la voix et faisait monter l'ambiance...Jérôme Désiré s'y connaît, est-il encore besoin de le dire ?
1h 28 minutes et 59 secondes plus tard apparaissait le premier aux couleurs du drapeau Réunionnais. C'est Jean-Marie Cadet qui bande ses muscles en franchissant la ligne d'arrivée. Il savoure sa victoire sur la course et sur l'épreuve du Challenge Dionysien : le sociétaire de l'Entente du Nord fait coup double. Deux secondes après surgissait Surfa Sanion, de Deniv, un athlète en pleine progression, qui avait par exemple remporté le Marathon de la Corniche. Les deux hommes se connaissent et se félicitent mutuellement. Toujours de Deniv, Frédéric Henze prenait une belle médaille de bronze en 1h 32' 35''.
Moins connue du grand public, Coline Brandrabor s'adjugeait une magnifique victoire chez les féminines en 1h 56' 26. Installée depuis 2 ans à la Réunion, il faudra sans doute maintenant s'habituer à la voir aux premières loges. Ses dauphines s'appellent Sabine Staal et Stéphanie Delvoye. Loïc Boyer Stéphanie Hoarau et remportaient de leur côté la course de 8 km.
« Le Trail Urbain de Saint-Denis est surtout festif : si les participants prennent du plaisir, c'est gagné. Nous leur offrons l'occasion de courir sur un circuit qui sort de l'ordinaire : le passage dans l'ancien hôtel de ville, la traversée d'une pizzeria, de la rivière de Saint-Denis, les quartiers de la Providence, de Saint-François, les escaliers Ti Quat' Sous, le quartier piéton de la Cathédrale... beaucoup d'entre eux découvrent des endroits insolites...», souligne Patrick Giraudet qui a opté pour une « tenue officielle » chemise/veste à l'heure de la remise des récompenses. Très prévoyant, il n'a pas hésité à rappeler au micro son nouveau rendez-vous : le Trail Urbain de Saint-Leu le 18 novembre prochain.
Roland Chane