Toutes les personnes qui côtoient le milieu de la musique locale connaissent André Gigan, auteur-compositeur et agent 974. Il a composé et écrit notamment pour Clara Roland, DJ Assad, Benjam, Willy Williams, Pierre Rosély, Francky Vincent, Alain Ramanisum, Noémie Clain, Missty, Segael, Manu Kdé, Marie Payet, Akiem, Camille Waro, etc...
Cette année, André Gigan entre donc dans la cour des grands à la SACEM en devenant sociétaire professionnel. Un diplôme reconnu par ses pairs et qui lui sera décerné le mardi 3 juin prochain au siège de la SACEM à Neuilly-sur-Seine, en même temps que d'autres promus.
La SACEM compte un peu plus de 200 000 adhérents, seuls les meilleurs font partie du cercle fermé des sociétaires professionnels. Les conditions d'accession à ce titre sont très strictes et décidées par 16 membres du conseil d'administration. Il faut donc remplir plusieurs conditions (voir ci-dessous). André Gigan l'a fait.
"Il s'agit d'une vraie reconnaissance, évidemment je suis très fier de cette nomination, merci à tous les artistes qui m'ont permis de parvenir à ce niveau. Je pense que c'est un grand honneur pour La Réunion" nous a-t- il dit.
Félicitations!
Sociétaire professionnel SACEM, ça veut dire quoi?
Un sociétaire professionnel est un membre de la SACEM qui possède 16 voix (à la place d’une seule) lorsqu’il vote aux assemblées générales.
En outre, il peut se présenter comme candidat (1 an après avoir été nominé) pour faire partie de la commission des programmes ou de la commission des comptes.
Il peut, comme auparavant, se présenter à toute commission réglementaire ainsi qu’à la commission du code de la propriété intellectuelle.
Les critères dépendent uniquement des revenus issus des droits SACEM. Pour info, il n'y a que 2 500 sociétaires professionnels sur les 200 000 membres de la SACEM.