
Conférence de presse à Sud-Hôtel : Armand Sautron, président de ATSA, Roger Prugnières, athlète mal-voyant, Marlène Chane See Chu, présidente du CA Plaine des Cafres, Alexis Hanquinquant, Jérémy Relique, athlète, Joël Bègue, cycliste, Axel Maho, directeur de Biotop, Annie Amacouty, présidente du Comité Régional Handisport
La semaine d'Alexis Hanquiquant a démarré par une conférence de presse au Sud Hôtel, dans le centre ville du Tampon où il s'est posé, le temps de son séjour à La Réunion. D'emblée il dit combien il est ravi de revenir ici, «là où j'avais effectué un stage avec l'équipe de France, il y a quelques années de cela. C'était du côté de Saint-Gilles. Cette-fois-ci, cap sur le Sud que je me ferai plaisir de découvrir. Les Réunionnais sont des gens chaleureux, il y a une qualité de vie que j'apprécie beaucoup chez vous».
Le Normand qu'il est raconte son parcours: le full-contact et le basket-ball à haut niveau ont précédé sa carrière de «para-triathlète imbattable» sur le plan international. Une jambe broyée sur un chantier en 2013, l'a «amené» à encore davantage renforcer sa forte résilience, de vivre pleinement sa soif de vaincre.
Un homme de défi né sans doute pour être un guerrier de la cause sportive. Et parce qu'il croit en l'Homme, il va à la rencontre des jeunes, sur le terrain, dans les écoles, pour leur transmettre un discours de bienveillance. Tous ces préceptes, on peut les lire dans son livre «Ma rage de vaincre», de 288 pages, des éditions City.
Championnat de joëlette Figure incontournable du monde handisportif et du sport adapté, Armand Sautron a réussi son «coup» de faire venir Alexis Hanquinquant à La Réunion, qui sera le prestigieux parrain du 1er championnat de joëlette qui sera organisé dans l'île ce samedi 5 avril. Et ce dans le cadre de la semaine olympique et paralympique La manifestation devrait rassembler une dizaine de joëlettes des différentes régions du département. A leur programme un 5 km tracé dans le Parc des Palmiers du Tampon, les départs se feront toutes les deux minutes. Ensuite ce sera un «10km debout» dans ces rencontres de joëlettes «qui ont été créé lors d'un Téléthon, il y a une vingtaine d'années de cela», souligne Annie Amacouty, présidente du Comité Hansdisport de la Réunion. On devrait certainement voir Alexis Hanquinquant se mêler à «la bataille», lui qui a déjà une expérience de ce drôle d'engins permettant de porter des personnes dites non-valides lors d'une course. L'exploit qu'il a réalisé avec une douzaine de coéquipiers, de boucler 305 km en 24 heures non-stop, figure dans le Guiness Book des Records. Cela s'est déroulé à Berc-Sur-Mer, sur la côte Opale, du littoral Nord-Ouest de la France... Ce samedi il remet donc le couvert en terre tamponnaise, avec moins de kilomètres certes, mais autant d'envie de se donner à fond, de partager, d'être solidaire... |

Jérémy Relique, athlète et concepteur de l'affiche du championnat de joëlette, et Alexis Hanquinquant
«Il est grand, il est fort, il est gentil»
Avec une «lame», il peut nager, pédaler et courir... Il s'est dès lors lancé corps et âme dans la pratique du triple-effort. Chaque jour que Dieu fait, Alexis Hanquinquant enchaîne ses sorties à vélo (entre 2 et 3 heures), en natation et en course à pied. Justement, ce mercredi 2 avril, on l'a retrouvé sur le stade du 14ème km au Tampon, à tourner autour de la piste, pour une heure de footing.
Les athlètes du Club d'Athlétisme de la Plaine des Cafres, emmenée par leur présidente, Marlène Chane See Chu, l'ont accueilli avec des «Alexis ! Alexis !», petits drapeaux bleu-blanc-rouge et aussi des drapeaux de La Réunion dans la main. Certains portaient fièrement des pancartes où on pouvait lire «Bienvenue», «Alexis champion», «Bravo au médaillé paralympique», etc... Et ils l'ont accompagné sur quelques tours de terrain.
Ensuite Alexis Hanquinquant leur a adressé un petit message d'encouragement, de félicitations et de remerciements. Il ne s'est pas attardé, car il a repris la route pour sa séance de natation. Sous les acclamations de ses admirateurs qui avaient pris soin de réaliser plusieurs photos à ses côtés.
«Un médaillé olympique qui vient nous voir au stade, c'est la première fois que cela nous arrive. Il est grand et fort, gentil... Je vais raconter ça à mes parents», laissait échapper l'un des «marmay», heureux de vivre ce moment inoubliable.
Roland Chane
Présentation de « Ma rage de vaincre « « À 24 ans, la vie d'Alexis bascule. Un jour, alors que ce maçon est sur un chantier, sa jambe est écrasée par un engin. Rien ne sera plus jamais comme avant. Il doit même se faire amputer. Mais pour Alexis, hors de question de subir le sort. Il décide de reprendre le sport avec un objectif : devenir athlète de haut niveau. Et en quelques mois, à force de volonté, d'efforts et d'une persévérance hors du commun, Alexis devient un athlète hors normes. Aujourd'hui au sommet du paratriathlon mondial, il est médaillé d'or aux Jeux paralympiques de Tokyo 2021, septuple champion du monde et de France et sextuple champion d'Europe. Dans ce témoignage, Alexis raconte son combat et la manière dont il a réussi à surmonter ses difficultés grâce à un mental d'acier et au soutien sans faille de ses proches. Son parcours de vie est une véritable leçon de dépassement de soi et d'espoir » |