
De gauche à droite: un artiste exposant, Anne-Sophie Toutain, qui a écrit les poèmes, Tanguy Sevat-Denuet commissaire de l'exposition, Christian Fouyer, président par intérim de l'Aéroport La Réunion Roland Garros, Jerry Ayan, chargé de communication La Réunion des Talents, et un artiste exposant
Après un appel à candidatures, c'est Tanguy Sevat-Denuet qui a été choisi comme commissaire de l'exposition. On nous dit que "Tanguy Sévat-Denuet travaille à une approche multidimensionnelle de la transmission de l’histoire, mêlant création artistique, médiation et espace urbain. Il explore la manière dont l’art peut susciter la réflexion, le dialogue et le débat, notamment autour des identités, de la mémoire et du patrimoine.
À La Réunion, il développe des projets questionnant l’identité créole, l’esclavage, l’engagisme et le patrimoine contemporain, en associant artistes et historiens dans un dialogue entre passé, présent et futur. Il conçoit des expériences culturelles et artistiques engageantes, invitant le public à une lecture sensible et critique du monde".
Parmi ses projets récents, il a assuré la direction artistique d’Arléo, participé à Réunion Métis, et mené des résidences de recherche et de création, notamment à la Villa Saïgon au Vietnam.
"L’Acte 1, imaginé par Modely Thibaud, avait permis de se plonger dans la création géologique de l’île, avec sa puissance tellurique révélée par les tableaux et peintures alors sélectionnés. Au physique succède maintenant l’humain, avec, au sein de notre «Musée Fragmenté» de l’aéroport, ce nouveau parcours conçu et réalisé par Tanguy. Tout est là dans le regard" explique Nathalie Thiaw-Kine, président du Fonds La Réunion des Talents.
"Un musée fragmenté dans l'aéroport"
"C’est avec une immense fierté et une grande émotion que nous accueillons l’acte II de l’exposition Voyage Intérieur" dit Christian Fouyer, président par intérim de l'Aéroport La Réunion Roland Garros.
"Au-delà d’une simple exposition, ce parcours artistique est une véritable expérience. Il accompagne chaque passager, du hall d’enregistrement à la salle d’embarquement, transformant notre aéroport en un espace où l’art et la culture réunionnaise s’expriment pleinement. Notre ambition est claire: faire de ce lieu de passage un espace vivant, une porte d’entrée et de sortie qui raconte notre île, qui inspire et qui fait vibrer. Ici, le voyage commence bien avant le décollage, porté par l’émotion et l’imaginaire".
Dans l'aérogare, les voyageurs sont donc invités à une découverte artistique inattendue, un questionnement intérieur, un voyage de la pensée vers qui sommes-nous, l’être humain.
"Loin des représentations classiques, cette exposition explore la dimension intime et introspective du déplacement, transformant l’attente en expérience sensorielle et émotionnelle".
Chaque espace dévoile une facette du voyage :
1. Espace 1 - Hall d’accueil – L’entrée dans le voyage, une rencontre immédiate avec l’art
2. Espace 2 - Mezzanine – Un dernier regard avant le départ, entre contemplation et horizon
3. Espace 3 - Kiss & Fly – L’attente comme invitation à l’évasion
4. Espaces 4 - Embarquement – L’ultime élévation, un moment de transition et d’introspection
Un regard différent
"Présenter une photographie contemporaine empreinte de sensorialité, de contemplation et d’intériorité, telle est l’intention de l’Acte II de Voyage Intérieur" explique Tanguy Sevat-Denuet. "Nous aurions pu choisir des paysages spectaculaires, des rencontres lumineuses, des couleurs éclatantes qui peuplent nos souvenirs de voyage. Mais ces images, chacun les capture déjà, les partage, les archive.
Alors ici, c’est un autre regard qui est proposé: un regard tourné vers l’âme, l’émotion, l’individu. Dans ces lieux de passage où tout s’accélère -départs, attentes, promesses de retour- l’exposition invite à un temps suspendu, à une pause introspective. Après l’émerveillement des paysages, elle interroge ce qu’ils ont laissé en nous".
Les 6 artistes qui exposent:
- Aline Escalon, photographe, apnéiste et artiste visuelle
- Edgar Marsy, photographe et vidéaste
- Ito., photographe et explorateur visuel
- Le Paon Atypique, artiste photographe
- Masami, explore la lumière, l’espace et le mouvement à travers des sculptures fibreuses et installations immersives
- Sébastien Marchal, photographe de l’instant et de la rencontre
Il y a aussi Anne-Sophie Toutain, poétesse, slameuse et art-thérapeute
Photos Marcelino Aumord