Les longères dionysiennes, situées sur le front de mer, pas loin de la gare routière et plus ou moins en face du Cinépalmes, ont connu mille vies par le passé. Mais pendant plusieurs années, elles ont été abandonnées. Le bâtiment le plus visible quand on passe sur le boulevard Lancastel, appelé aussi Bâtiment des Anciens Combattants, c'est celui où autrefois il y avait Les 3 Brasseurs, un restaurant très fréquenté à l'époque mais qui a fermé ses portes il y a ... 10 ans! Depuis plus rien, hormis une verrue qui tombait en ruines...
"V and B a été le point de départ de cette relance économique", explique Yassine Mangrolia, adjoint à la maire de Saint-Denis, délégué à l'Economie. "Depuis 2021, on y est allé crescendo, dans l'ensemble de la Ville. Aujourd'hui, les investisseurs savent ce qui se joue ici. On parle bien de mixité économique, la lecture
du territoire devient plus claire".
La brasserie V and B a ouvert en novembre 2023, et les gérants ont confirmé que leur activité fonctionne bien, mais il est vrai qu'ils se sentent un peu seuls dans cet espace. La Gare du Nord a connu des déboires et a donc fermé ses portes en 2024, et en décembre la commune a récupéré le local et a donc lancé un appel à projets (voir ci-dessous).

Yassine Mangrolia, adjoint à la maire de Saint-Denis, délégué à l'Economie, entouré de Thibault Rameaux et Kriss Souprayenmestry, les co-gérants de "L'Escale"
"L'Escale" ouvrira au premier trimestre 2026
Avant de savoir ce que va devenir l'ex-Gare du Nord, autrement dit Longère n°3, il y a déjà un projet concernant l'ex-3 Brasseurs qui a été approuvé à l'unanimité par la commission d'attribution. L'appel à projets a été lancé en décembre 2024, 25 dossiers ont été retirés, seuls 5 ont été déposés. Le jury, composé de plusieurs membres, s'est réuni en février 2025 et a choisi à l'unanimité le dossier "L'Escale" avec une note de 14/20 quand le deuxième prétendant a obtenu 11,5/20.
Porté par Kriss Souprayenmestry et Thibault Rameaux, deux chefs d'entreprise locaux, le projet "L'Escale" sera un lieu multi-activités avec quatre métiers: au rez-de-chaussée un bar Fish & Salad et une poissonnerie, et à l'étage un espace bien-être et sport et une salle de coworking.
"Barachois signifie petit port, notre référentiel c'est la mer, ici c'est une ancienne gare, donc les gens viendront faire une halte à L'Escale" explique Kriss Souprayenmestry, "dans notre projet nous avons aussi tenu compte des enjeux environnementaux, nous travaillerons avec des pêcheurs locaux, les poissons seront conservés sans glace, nous utiliserons des produits bio, ce sont des professionnels qui seront avec nous".
Investissement de 1,4 million d'euros
Thibault Rameaux, l'autre co-gérant de "L'Escale", abonde dans le même sens: "Aujourd'hui il faut mieux vivre, mieux manger, mieux bouger, et tout sera possible dans notre complexe. A l'étage, il y aura un studio Pilates, de la luminothérapie, un bar collagène comme il en existe ailleurs,... le tout avec vue sur la mer. 60 000 véhicules en moyenne passent chaque jour devant ce bâtiment, il y a des places de parking, les clients vont apprécier".
Yassine Mangrolia a aussi insisté sur le côté animations du lieu: "Il y a la viabilité économique du projet évidemment, la valorisation du site, avec des travaux faits en accord avec Architecte Bâtiments de France, sans oublier la partie animations afin de créer un trait d'union entre la ville urbaine et la mer. Déjà sont programmées en 2026 la Fête de la Musique le 21 juin et la Fête de la Mer le 15 août. D'autres suivront..."
L'investissement prévu est de 1,4 millions d'euros, en fonds propres avec sans doute une partie en emprunt bancaire. 12 emplois seront créés dans un premier temps, le complexe sera ouvert le dimanche. Les travaux devraient débuter dans les prochains mois.
Qui va récupérer l'ex-Gare du Nord?
La mairie de Saint-Denis a profité de la présentation de "LEscale" à la presse locale pour lancer son nouvel appel à projets. Aujourd'hui, c'est donc au tour de la Longère Ouest d'ouvrir ses portes "à l'imagination des porteur.euses de projets".
"À travers cet appel à projets, la Ville entend encourager l'émergence de nouveaux lieux, hybrides, mêlant activités économiques, culturelles et de loisirs" dit Yassine Mangrolia. "Une vision qui trouve déjà un écho concret avec le succès de V and B mais aussi dans les projets structurants à venir, tels que Dionypark et la micro-forêt urbaine, et qui vient se greffer aux initiatives déjà ancrées dans le paysage économique dionysien, comme le Cinépalmes, l'hôtel Dina Morgabine et le Radisson".
Selon l'élu, toutes les activités seront possibles à la place de "La Gare du Nord" , sauf discothèques et fast-food. "Les riverains s'étaient plaints du bruit engendré par les soirées dansantes de l'ancien locataire, donc pas de boîte de nuit à cet endroit".
Les critères de sélection sont viabilité économique, qualité des animations thématiques, concept et originalité du projet, et valorisation patrimoniale du site. Les candidatures seront reçues avant le
dimanche 25 mai 2025 à 23h59. La commission d'attribution se réunira le 28 mai, et si tout va bien, un projet sera retenu pour cette surface qui fait 545 m2 (infos à retrouver sur le site internet de la Ville de Saint-Denis). Affaire à suivre comme on dit.
Aziz Patel