Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Jeudi 17 Avril 2025


Inauguration du Bureau d’Information Touristique de Mafate par le Territoire de l'Est



Ce mercredi 16 avril 2025, le Territoire de l’Ouest a inauguré le Bureau d’Information Touristique à La Nouvelle, au cœur du cirque de Mafate, au service d’un tourisme durable.



Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul et président du TO, et Roxanne Pausé-Damour, présidente de l'OTI-Ouest, ainsi que élus et partenaires étaient présents à la Nouvelle
Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul et président du TO, et Roxanne Pausé-Damour, présidente de l'OTI-Ouest, ainsi que élus et partenaires étaient présents à la Nouvelle

L’inauguration s’est déroulée en présence d’Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l’Ouest, de Roxanne Pausé-Damour, présidente de l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest, de Christopher Camachetty, élu de quartier Mafate-La Possession, ainsi que de représentants de l’État, de la Région Réunion et de partenaires locaux.

Ce nouvel espace vise à améliorer l’accueil des visiteurs et à promouvoir un tourisme respectueux du patrimoine naturel et culturel de Mafate, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

"Ce Bureau d’Information Touristique incarne notre volonté de valoriser Mafate sans le dénaturer. C’est un lieu d’accueil, de transmission et de respect, construit avec et pour les Mafatais", souligne Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l’Ouest.


Une expérience immersive et authentique pour les visiteurs

Le Bureau d’Information Touristique de Mafate est un lieu de rencontre et de partage, co-construit avec les habitants. Des animations proposées par l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest offrent aux visiteurs une expérience immersive et authentique, en harmonie avec la culture locale :

• Visites guidées de l’îlet, explorant l’histoire et les légendes de Mafate.
• Ateliers interactifs animés par les Mafatais, autour des savoir-faire locaux.
• Sensibilisations à la biodiversité et à l’environnement, avec des actions éducatives menées en collaboration avec l’ONF et le Parc National de La Réunion.
• Exposition sur l’histoire et les coutumes de Mafate, enrichie par des podcasts et des vidéos documentaires.

Les visiteurs pourront également découvrir un jardin pédagogique de 600m² mettant en valeur la biodiversité locale et les plantes endémiques, un espace boutique valorisant l’artisanat local et les produits du terroir, et un espace de documentation dédié aux randonneurs.
 


Une construction respectueuse de l’environnement, pensée pour s’intégrer à Mafate

Le projet s’inscrit dans une logique de sobriété et de respect du site. Il s’agit d’une construction à faible impact, qui privilégie l’utilisation de matériaux durables :

• Une structure métallique légère et un habillage intérieur en lambris de cryptoméria (100% local)
• Un bâtiment autonome en électricité grâce aux panneaux photovoltaïques.
• Des fondations limitées, sans dalle béton, afin de préserver le sol naturel
• Des toilettes sèches et un système d’assainissement par filtres plantés

Chaque choix architectural témoigne d’une volonté claire: s’intégrer harmonieusement dans le paysage, tout en limitant l’empreinte écologique.


Un chantier solidaire, responsable et récompensé

Le projet du Bureau d’Information Touristique de Mafate a aussi été conçu dans une optique d’insertion professionnelle et de solidarité locale. Il a permis l’emploi de 5 ouvriers mafatais et la réalisation de 576 heures d’insertion.

Les matériaux de l’ancien bâtiment (tôles, poutres, bois, lambris) ont été réutilisés ou redistribués aux habitants. Cet engagement en faveur du développement durable et de la solidarité a été salués par le Prix de la «Commande socialement responsable» à La Réunion et un Prix Coup de cœur national 2025 lors des Trophées de l’Achat Responsable, remis à Montpellier.


Source TO
 


[  Lu 235 fois…  ]













__Publicité__