Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Samedi 19 Avril 2025


Maximin Chane-Ki-Chune, fondateur du Quotidien de La Réunion, est décédé



Il avait lancé Le Quotidien de La Réunion en 1976, journal qui a connu un succès grandissant jusqu'à sa fermeture et son rachat en 2024: Maximin Chane-Ki-Chune était malade depuis quelques années déjà, il est mort dans la nuit de ce vendredi 18 avril, il avait 87 ans.



Maximin Chane-Ki-Chune avait 87 ans (photo Réunionnais du monde)
Maximin Chane-Ki-Chune avait 87 ans (photo Réunionnais du monde)
Le jeudi 4 avril 2024, "Au revoir" était le titre de la dernière édition du Quotidien sous le paille-en-queue rouge du journal. "Chers lecteurs, nous vous remercions de tout coeur et nous partageons avec vous la dernière édition du Quotidien sous la direction de la famille Chane-Ki-Chune" avait-on pu lire.


Après 48 ans d'activité, une page de l'histoire des médias réunionnais s'est ainsi tournée avec le rachat du Quotidien de La Réunion par Média Capital. La famille Chane-Ki-Chune n'a pas eu le choix.


Le fondateur du journal, Maximin CKC comme on le surnommait, avait déjà laissé les clés de l'entreprise au début des années 2010 à ses enfants, dont Carole devenue la présidente du groupe. Il gardait toujours un oeil sur l'évolution de "son" journal et constatait avec amertume que la presse papier étant en déconfiture année après année, tuée par internet et les réseaux sociaux. 


En 2018, Maximin Chane-Ki-Chune avait publié son autobiographie "Le gamin aux pieds nus" (Ed Orphie) avec l'assistance de Daniel Vaxelaire. Dans ce livre "on suit les pas du petit Chinois de Saint-Louis, né dans une famille pauvre, orphelin de père à quatre mois. Il perd sa mère quatre ans plus tard. L’octogénaire se souvient aujourd’hui des conditions difficiles de son enfance tout en assurant avoir toujours mangé à sa faim. L’entraide et la solidarité familiales n’étaient pas de vains mots… Tout comme les valeurs transmises par les adultes, à commencer par la grand-mère : travail, honnêteté..."



En tout cas, Maximin Chane-Ki-Chune, que nous avons régulièrement côtoyé dans le milieu des médias, aura marqué profondément l'histoire de la presse réunionnaise.
La rédaction d'Exclusif.re présente ses sincères condoléances à son épouse, ses enfants, ainsi qu'à ses amis et anciens salariés.


Aziz Patel
[  Lu 148 fois…  ]













__Publicité__